Montréal est un peu cette métropole dont la culture ne connait pas le repos. Il suffit de se balader dans les rues en soirée d’été, de préférence dans les grands boulevards si vous souhaitez un minimum d’action et on est plutôt bien servis. Et on y croise des tas de choses à contempler, à entendre, parfois qui vous fait rire à gorge déployée ou encore des trucs loufoques. Le festival Montréal Complètement Cirque est une bande d’artistes acrobates, danseurs qui se produisent un peu partout à travers la ville dans des shows parfois dignes du Moulin Rouge.
Un festival aux origines artistiques
Pendant dix jours en juillet, le collectif d’artistes vient envahir la Ville-Marie au rythme des arts du cirque et de la danse. Dans les rues, dans les parcs, dans les salles de spectacle, tout lieu est propice à la démonstration de performances artistiques.
Créée par la TOHU, haut lieu de représentations et diffusion culturelle située à Montréal et soutenu entre autres par le Cirque du Soleil, Montréal Complètement Cirque regorge d’étudiants bourrés de talents de l’École nationale de Cirque et d’En Piste. Avec un tel niveau d’expertise, ce festival d’art du cirque international est le plus connu en Amérique du Nord.
Une des représentations à laquelle j’ai pu assister, c’est Rouge mis en scène par Anthony Venisse, un Français devenu Québécois (encore un) qui se déroule quotidiennement aux jardins Émilie-Gamelin près de Berri UQAM. Le thème : l’amour et la passion, inspirées par des divinités telles que Orphée mais aussi par des personnages shakespeariens comme Juliette. Chorégraphie tantôt en l’air, tantôt dans des tableaux superposés (photo ci-dessous).

Plutôt magique comme impression !
Et ci-dessous, voici des danseurs de boite au sens littéral du terme.